Newsletter
 

Pénurie de logements : les difficultés pour les services sociaux


Ces dernières années, la situation tendue sur le marché du logement en Suisse s'est encore aggravée. Les personnes à faible revenu sont particulièrement touchées, tant dans la recherche d’un logement que dans la qualité de leur habitat. L'édition actuelle de la revue spécialisée de la CSIAS présente des initiatives de soutien et d’aide aux personnes concernées, ainsi que des pistes d’action pour les services sociaux. Après 121 ans d’existence, la ZESO, qui s'appelle désormais L’aide sociale, paraît pour la première fois en version bilingue. Les membres romands de la CSIAS reçoivent ainsi pour la première fois une édition française : L’aide sociale – la revue spécialisée de la CSIAS. Certains articles continueront d’être publiés dans les deux langues dans la version numérique.

Magazin web
Interview NZZ

Réplique aux exigences de démantèlement de l'aide sociale

Dans une interview accordée à la Neue Zürcher Zeitung, Markus Kaufmann, secrétaire général de la CSIAS, a rectifié des déclarations erronées publiées la semaine dernière dans le journal et a répliqué aux exigences de démantèlement de l’aide sociale. Matthias Gehrig, économiste auprès du Surveillant des prix et conseiller communal vert’libéral à Urtenen-Schönbühl, a apporté son soutien à M. Kaufmann. Il a soumis les déclarations très normatives de la NZZ à une analyse basée sur des données factuelles. Il est ainsi parvenu à la conclusion que les données empiriques ne confirment pas l’allusion récurrente à un prétendu effondrement du système.

En savoir plus

«la pauvreté n’est pas un crime»

Réponse de la CSIAS à la procédure de consultation

Après le renvoi de l'initiative parlementaire Marti « La pauvreté n'est pas un crime » par le Conseil des États et le Conseil national, la Commission des institutions politiques a ouvert la consultation sur la modification de la loi proposée. Dans le cadre de cette consultation, la CSIAS s’engage pour que le terme « délibéré » soit inclus dans le texte de loi définitif. De plus, elle propose de réintroduire dans la loi le délai de 15 ans de séjour en Suisse, en vigueur jusqu'en 2019, après lequel il n’est en principe plus possible de retirer l'autorisation de séjour.

En savoir plus

Document de base

Financement dans le domaine des compétences de base

Le document, élaboré en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), fournit des informations sur le financement de l’encouragement des compétences de base dans les domaines de l'aide sociale, de la promotion de l'intégration, des mesures du marché du travail et de l'assurance-invalidité.

En savoir plus

étude

Pénurie de personnel qualifié dans le secteur social

La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Au début de l'été 2024, le bureau de recherche Interface a mené une enquête en ligne à l'échelle nationale auprès des employeurs de tous les secteurs du domaine social. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité. L’étude a été mandatée par Savoirsocial et SASSA.

En savoir plus

étude

Grandes différences dans l’espérance de vie

En Suisse, l'espérance de vie à la naissance est de 85,8 ans pour les femmes et de 82,2 ans pour les hommes (2023). L'Office fédéral a mis à jour une étude avec de nouvelles données. Elle confirme qu’il existe encore de grandes différences dans l'espérance de vie. Les personnes non mariées présentent un risque de mortalité plus élevé que les personnes mariées. Par ailleurs, plus le niveau d'éducation est élevé, plus l'espérance de vie est longue, et plus le revenu professionnel est élevé, plus le risque de mortalité est faible.

En savoir plus

plateforme

« Prévention de la radicalisation : nous ne lâchons rien !»

La plateforme www.contre-la-radicalisation.ch a été mise à jour et complétée par de nouveaux exemples de projets issus des cantons. Le site, qui sert de référence dans le domaine de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, répond à un large éventail de questions. La plateforme s'adresse principalement aux collaborateurs des services sociaux et aux professionnels travaillant avec des adolescents et des jeunes adultes.

En savoir plus


 
2e étape de la révision des normes : fin de la consultation

La consultation sur la deuxième étape de la révision des normes CSIAS 2023 à 2027 s'est déroulée de novembre 2024 à février 2025. Au total, 120 prises de position ont été reçues, dont celles de 25 cantons. Sur la base de ces retours, le comité directeur de la CSIAS élaborera la version définitive en mars 2025. Celle-ci sera approuvée par le comité de la CSIAS fin avril et présentée à l'assemblée plénière de la CDAS à la mi-mai. Les modifications devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2026.


En savoir plus

Journée de Bienne
Logement et précarité - défis et perspectives

Le logement représente le poste de dépense le plus important pour les personnes à bas revenus. La Journée de Bienne 2025 souhaite mettre l'accent sur cette problématique récurrente et croissante en abordant aussi bien la situation des personnes soutenues, les défis pour les services sociaux que les exemples de solutions.
                                     
 

 
AG de la CSIAS 2025 : « Agenda Intégration et 120 ans de la CSIAS »
Il y a 10 ans, plus de 60’000 personnes ont fui vers la Suisse en peu de temps. Notre pays n'y était guère préparé. Lors de l'assemblée générale, des analyses des objectifs atteints à ce jour, ainsi que des exemples concrets des cantons seront présentés. Dans le cadre de la table ronde, les principaux acteurs de l'Agenda Intégration jetteront un regard sur le passé et l'avenir. L'événement aura lieu le 12 juin 2025, de 09h30 à 16h00 à Stans, sur le thème « Agenda Intégration et 120 ans de la CSIAS ». 
Programme & Inscription

 
Pauvreté des familles : améliorer la coordination dans les cantons

Les prestations destinées aux familles menacées ou touchées par la pauvreté doivent être accessibles et répondre aux besoins des personnes concernées. Dès lors, une approche coordonnée des cantons ainsi que l’implication du groupe cible sont indispensables. Comment les cantons peuvent-ils ouvrir des perspectives ? Une étude montre les possibilités d'une prévention et d'une lutte intégrées contre la pauvreté des familles. 

En savoir plus



CSIAS
Monbijoustrasse 22
3000 Berne 14
Suisse
031 326 19 19







Si ce message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cet e-mail (à : unknown@noemail.com), vous pouvez vous désabonner gratuitement ici.