Newsletter
 

Les enfants à l'aide sociale : nouvelle étude de la Charte Aide Sociale Suisse


Lors d'une conférence de presse, la Charte Aide Sociale Suisse a présenté une étude sur la situation des enfants et des jeunes àl'aide sociale. Les enfants et les jeunes sont plus souvent touchés par la pauvreté que la moyenne et présentent le taux d'aide sociale le plus élevé de toutes les classes d'âge. La nouvelle étude scientifique montre que les prestations d’aide actuelles destinées aux enfants et jeunes sont insuffisantes et qu'il existe des lacunes au niveau de la couverture du minimum vital. Il est également nécessaire d'agir pour mieux impliquer les enfants et jeunes dans le conseil social. La CDAS, la CSIAS et l'Initiative des villes pour la politique sociale ont décidé d'examiner en détail les mesures proposées par l'étude et d'introduire des réformes pour améliorer spécifiquement la situation économique des enfants et jeunes dans l'aide sociale. L'étude sera discutée le 24 octobre lors d'un colloque à Berne avec des spécialistes et d'autres participants au colloque.  (Inscription: charta-sozialhilfe.ch/fr/manifestations).

Plus d'informationsPlus d'informations
Parlement

Poursuite du programme de lutte contre la pauvreté

En sa qualité de deuxième conseil, le Conseil des Etats s’est prononcé en faveur de la prolongation du programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui échoit cette année, en finançant la plateforme et le monitoring de la pauvreté jusqu’en 2030 au moins. La CSIAS considère que la plateforme de lutte contre la pauvreté, qui existe depuis bientôt 10 ans, est un instrument très utile pour mieux identifier les problèmes, élaborer des mesures appropriées et coordonner les efforts de tous les acteurs. La CSIAS lui a assuré son soutien financier et une collaboration active dans les projets et commissions. 

en savoir plus

assurance-Invalidité

Conseil national : oui à l'accélération des procédures AI

Le 25 septembre 2024, le Conseil national a approuvé la motion von Falkenstein « Accélérer la procédure AI et garantir la sécurité financière des assurés durant celle-ci » par 125 oui contre 64 non. La motion demande, entre autres, l'examen d'une indemnité journalière durant le délai d'attente. La CSIAS a également formulé cette proposition dans son document de prise de position « Longueur des procédures AI », publié en juin 2024.

EN SAVOIR PLUS

Fribourg

Prestations complémentaires pour les familles acceptées

Un enfant ne devrait pas être un facteur de pauvreté pour les familles. Le canton de Fribourg doit apporter une aide financière aux familles menacées par la pauvreté. Les votants ont accepté très clairement, à près de 70%, la loi sur les prestations complémentaires pour les familles. Attendue depuis de nombreuses années, elle représente plus qu’une aide financière aux familles à faible revenu. Des guichets familles seront mis en place dans les communes pour accompagner les familles concernées dans le but d’éviter la marginalisation.

en savoir plus

Finances fédérales

La proposition d'économie nuit à l'intégration des réfugiés

Le Conseil fédéral a défini les principales mesures d'économie qu'il entend poursuivre sur la base du rapport du groupe d'experts dirigé par S. Gaillard. Alors qu'il veut renoncer à la suppression de la rente transitoire à partir de 60 ans, il compte élaborer des mesures d'économie dans le domaine de l'asile. Parmi celles-ci figure la proposition de limiter l’obligation d’indemnisation pour les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire à quatre ans. La CSIAS déclare dans un communiqué de presse qu’il vaut la peine d’investir dans l'intégration des personnes touchées par la pauvreté et que la Confédération ne devrait pas envoyer un signal aussi négatif aux cantons.

en savoir plus

Forum Caritas 2025 

Sortir de la pauvreté grâce à la formation continue - opportunité ou illusion ?

Le Forum 2025 de Caritas Suisse se penche sur les liens entre risques de pauvreté, opportunités de formation, possibilités de formation continue et situations de pauvreté. Des spécialistes issus de la science et des représentants des cantons, ainsi que des milieux économique et associatif mettent en lumière les situations de vie, infrastructures et instruments de la formation et de la formation continue en Suisse. Un colloque pour les professionnels et le public intéressé aura lieu le vendredi 31 janvier 2025, de 09h30 à 16h00 à l'Eventforum à Berne.

en savoir plus

Mesures de protection
APEA : le nombre de cas n'a jamais été aussi élevé qu’en 2023

Bien que les APEA n’interviennent qu’en l’absence de toute autre solution, 154'981 personnes ont fait l'objet d'une mesure de protection en Suisse fin 2023, c’est-à-dire 5'516 de plus qu’en 2022. Deux tiers des mesures concernaient des adultes, un tiers des enfants. Cette hausse reflète une tendance de longue date et s'explique par des raisons démographiques et sociales. La population vieillit davantage et les structures familiales sont moins solidaires qu'auparavant. Une fois adultes, les enfants vivent plus loin et exercent une activité professionnelle. 

en savoir plus

Neuchâtel

La force de l'apprentissage entre jeunes

Lorsque des étudiant-e-s universitaires donnent des cours d’appui à des jeunes soutenus par l'AI, les effets sont positifs pour les deux parties, comme le montre l'évaluation d'un programme neuchâtelois. Dans le cadre de ce programme, les jeunes soutenus par l'AI bénéficient de différents types d’appui scolaire afin de mener à bien leur formation. La particularité du programme est qu'il fait appel à des étudiant-e-s universitaires et des hautes écoles pour accompagner les jeunes bénéficiaires de l'AI dans leur formation. 

en savoir plus

21 Novembre 
Une nouvelle alliance lance la « Journée de l'inclusion numérique »

En Suisse, 20% des adultes n'ont que peu ou pas de compétences numériques. En d’autres termes, ils ont du mal à utiliser un ordinateur, un téléphone portable ou même un distributeur de billets. Pour sensibiliser à la problématique, la nouvelle Alliance pour l’inclusion numérique en Suisse (ADIS) lance le 21 novembre la « Journée de l'inclusion numérique ». Il s'agit de donner un signal pour faciliter l'accès au monde numérique pour toutes et tous. La 1ère journée de l'inclusion numérique sera l'occasion d’assister à un colloque en ligne sur cette thématique.

en savoir plus

Parlement

Les allocations pour enfant doivent être augmentées

À l’avenir, les allocations pour enfant doivent s’élever à 250 francs au moins et les allocations de formation à 300 francs au moins. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) s’est ralliée à la décision de la Commission du Conseil national et a approuvé l'initiative parlementaire « Des familles fortes grâce à des allocations adaptées ». L’initiative demande d’augmenter le montant minimum mensuel des allocations familiales de 50 francs par rapport à aujourd’hui. La majorité des cantons devraient ainsi modifier leurs pratiques.

en savoir plus

loi sur l'aide sociale du canton de Berne
Prise de position critique de la CSIAS sur la révision totale

La CSIAS a publié une prise de position critique sur la nouvelle loi sur l'aide sociale du canton de Berne. Le projet de loi apporte certes une structuration plus claire et une base légale pour la numérisation. Cependant, il se concentre trop sur le contrôle et les instruments de sanction et néglige les approches axées sur les ressources, notamment dans le domaine de l'intégration sociale et professionnelle.

en savoir plus

santé

Contre la solitude - activités sociales sur ordonnance

Lorsque les médecins prescrivent des activités sociales à leurs patient-e-s pour lutter contre la solitude, il est question en anglais de « social prescribing ». Depuis quelques années, ce concept est mis en œuvre dans toute la Grande-Bretagne. Le médecin de famille oriente un patient vers un « link worker ». Au cours d'un entretien, ce dernier identifie les besoins et les intérêts de la personne concernée pour établir ensemble un plan de mesures. Aucun projet de mise en œuvre de ce concept n'est encore connu en Suisse à ce jour, bien que des enquêtes réalisées auprès de cabinets de médecins de famille confirment clairement la nécessité de proposer de telles offres psychosociales.  

en savoir plus

Schaffhouse

Des chèques de formation 

Comme nouvelle mesure d’encouragement des compétences de base, le canton de Schaffhouse prévoit d’introduire des chèques de formation pour la période 2025–2028. La promotion des compétences de base reste un objectif de politique sociale et de formation, tant à l'échelle fédérale que cantonale. Toutefois, l’intention est d’atteindre encore mieux les groupes-cibles. En collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), le canton de Lucerne a introduit en 2020 la distribution de chèques de formation pour la fréquentation de cours de compétences de base. D'autres cantons ont suivi en 2022 et 2023, tandis que certains étudient encore cette possibilité. Les chèques promettent d'avoir un fort impact avec un rapport coût/bénéfice favorable.

en savoir plus

MANIFESTATIONS

SAVE THE DATE : La Journée de Bienne le 27 mars 2025

Le logement représente le poste de dépense le plus important pour les personnes à basrevenus. Dès lors, la hausse actuelle des prix des loyers précarise encore plus les bénéficiaires de l’aide sociale. Outre la difficulté à trouver un logement à un prix raisonnable, il est devenu de plus en plus compliqué de trouver des conditions d’habitation qui soient décentes en termes de taille, de bruit ou de salubrité. Cette situation de mal-logement a des effets directs sur la santé et l’intégration sociale et économique des personnes touchées.

La Journée de Bienne 2025 souhaite mettre l'accent sur cette problématique récurrente et croissante.

INFORMATIONS
 

ÉTUDES

Conditions de vie des enfants à l’aide d’urgence

Les conditions de vie des enfants et adolescents qui vivent à l’aide d’urgence dans le domaine de l’asile mettent en danger leur santé et leur développement. Cette situation n’est conforme ni à la Constitution fédérale ni au droit international. C'est ce que montrent deux nouvelles publications de la Commission fédérale des migrations CFM : L’étude du Marie Meierhofer Institut für das Kind (MMI) a recueilli pour la première fois dans toute la Suisse des données sur les conditions de vie des mineurs au bénéficie de l'aide d'urgence. L’avis de droit rédigé en complément par l’Université de Neuchâtel qualifie juridiquement les conclusions de l’étude.

VERS L'ÉTUDE
 



SKOS
Monbijoustrasse 22
3000 Bern 14
Schweiz
031 326 19 19







Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.
Wenn Sie diese E-Mail (an: unknown@noemail.com) nicht mehr empfangen möchten, können Sie diese hier kostenlos abbestellen.