Newsletter
Newsletter
 

Calculateur des besoins en personnel pour une charge de travail durable - désormais disponible !


Le calculateur de la charge de travail durable et des besoins en personnel dans l'aide sociale a été présenté aux membres de la CSIAS lors d'une manifestation en ligne le 8 mai 2024. Le calculateur a été développé en collaboration avec une équipe de recherche de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et le soutien technique du bureau BASS. Les membres de la CSIAS peuvent acquérir l'outil de calcul avec une licence illimitée dans le temps. Des informations détaillées sur le Caseload Converter, ainsi que le formulaire de commande sont disponibles dans l'espace membres.
Plus d'informations
Artias dossier du mois

L’accompagnement social palliatif

Les politiques d'activation, centrées sur les programmes d'insertion socio-professionnelle, visent à responsabiliser et mobiliser les individus. Cependant, des analystes critiquent ces programmes pour leur caractère illusoire pour certaines populations. Ils appellent à distinguer l'aide sociale de l'assistance et soulignent que l'insertion devient une compensation de revenu. Le travail social et son intervention prend les atours d’une activité de maintenance à des fins de socialité. La stabilisation de la situation est mise en évidence. Le dossier de l’Artias explore cette palliativité à travers le programme d'insertion sociale active ISA dans le Canton du Valais, examinant ses implications et défis.

En savoir plus

Reduction individuelle des primes 

Fiche d’information de la CSIAS sur la RIP

En vue des discussions en cours, la CSIAS a élaboré une fiche d'information expliquant qu'un système de RIP bien développé permet à une proportion relativement importante de la population de condition modeste de bénéficier de prestations. En 2020, 17 % touchaient à la fois les RIP et les PC, 13 % les RIP et l'aide sociale. 70 %, soit 1,66 million de personnes, ne touchaient que les RIP. La RIP est donc conçue comme un instrument dont l'efficacité va bien au-delà des prestations sous condition de ressources destinées à lutter contre la pauvreté.

En savoir plus

Canton de Jura 

Campagne de lutte contre le non-recours

Jusqu'au 16 juin 2024, le canton du Jura déploie une campagne de lutte contre le non-recours aux prestations sociales. Organisée avec le soutien de partenaires du domaine social, cette campagne vise à sensibiliser les Jurassiennes et Jurassiens aux questions de précarité. Des professionnels du domaine social sont à disposition pour orienter et accompagner les personnes non-recourantes dans l'évaluation de leur droit aux prestations sociales.

En savoir plus

Ville de Zurich

Nouveau loyer net et plafond plus élevé

A partir du 1er juillet 2024, les autorités sociales de la ville de Zurich adapteront leur directive pour le calcul des frais de logement des bénéficiaires de l'aide sociale. L’objectif est de tenir compte de la hausse des loyers dans la ville de Zurich ces dernières années, du renchérissement général et de l'augmentation du taux d'intérêt de référence. L'adaptation des directives sur les loyers doit contribuer à ce que les bénéficiaires de l'aide sociale puissent eux aussi trouver un logement adéquat et le financer à long terme.

En savoir plus

Formation de base

Bons de formation lucernois jusqu'en 2028

Le modèle lucernois des bons de formation pour la promotion des compétences de base des adultes a fait ses preuves, raison pour laquelle le Conseil d'Etat a décidé de continuer à offrir des bons de formation de 2025 à 2028. La promotion des compétences de base des adultes se fera désormais en coopération avec d'autres cantons de Suisse centrale : une innovation à l'échelle nationale en faveur de la mobilité de la formation.

En savoir plus

Connaissances spécialisées

Conseils budgétaires

Les situations précaires et soucis financiers sont une grande source de stress pour les personnes concernées et leur entourage, comme le remarquent chaque jour les conseillers du travail social. La gestion des problèmes financiers et du budget est donc essentielle pour les personnes aux ressources financières limitées. Il est donc d'autant plus important de fournir un soutien accessible et compétent. Grâce aux offres de formation continue de Budget-conseil Suisse, les participant-e-s profitent de connaissances pratiques et d’outils précieux afin d’accompagner au mieux leurs clients dans les questions financières. 

En savoir plus

Le coût des dépenses

Les inégalités en Suisse s'accentuent

Les études économiques sur les inégalités se focalisent souvent sur la répartition des revenus et de la fortune, mais négligent le coût de la vie. Une nouvelle étude analyse comment la répartition des revenus en Suisse se modifie lorsque les dépenses pour les besoins quotidiens, le logement, les primes d'assurance maladie et les impôts sont pris en compte. Le dixième le plus pauvre dépense 82 % de son revenu pour le coût de la vie, le dixième le plus riche seulement 31%. Les primes d'assurance maladie pèsent lourdement sur le dixième le plus pauvre, malgré les réductions de primes. Dans l'ensemble, la prise en compte du coût de la vie augmente l'inégalité des revenus disponibles.

En savoir plus

 
 

 


 
Aide sociale en matière d'asile : mise à jour des questions
Sur mandat de la CDAS, la CSIAS conseille depuis 2023 les services sociaux compétents dans le domaine de l'aide sociale en matière d'asile. Elle publie sur son site web les recommandations élaborées par un groupe d'experts et approuvées par la CDAS. La question « Comment prendre en compte les revenus » a été actualisée et la nouvelle question suivante a été ajoutée : « Comment gérer les absences du lieu de résidence / vacances ». 
Vers les questions

 
Assemblée générale CSIAS 
CSIAS, jeudi 6 juin 2024 à Zofingue - Des études démontrent que les sanctions dans l’aide sociale n’aident que rarement à atteindre les objectifs fixés. Certains services sociaux mettent l’accent sur la coopération et l’encouragement plutôt que sur les sanctions lorsqu’ils conseillent les personnes soutenues. Convenir ensemble et d’égal à égal avec les bénéficiaires d’objectifs clairs et réalistes – cette étape doit être placée autant que possible en amont des obligations. La motivation joue ici un rôle important. Comment le processus de conseil consensuel peut-il être amélioré ? Quelles sont les approches innovantes ? Quels sont les droits et les devoirs de participation des services sociaux et des bénéficiaires de prestations ? Ces questions seront abordées d’un point de vue scientifique, pratique et juridique lors de l’assemblée générale de la CSIAS. 
Programme & informations



CSIAS
Monbijoustrasse 22
3000 Bern 14
Suisse
031 326 19 19







Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.
Wenn Sie diese E-Mail (an: unknown@noemail.com) nicht mehr empfangen möchten, können Sie diese hier kostenlos abbestellen.