Newsletter
Newsletter
 

Définition d'objectifs, conditions, sanctions - le bon équilibre dans le conseil social


Des études démontrent que les sanctions dans l'aide sociale n'aident que rarement à atteindre les objectifs fixés. Certains services sociaux misent donc sur la coopération et l'encouragement plutôt que sur les sanctions lorsqu'ils conseillent les personnes soutenues. Convenir ensemble et d'égal à égal d’objectifs clairs et réalistes avec les clients - cette étape doit être placée autant que possible en amont des obligations. La motivation joue ici un rôle important. Comment améliorer le processus de conseil consensuel ? Quelles sont les approches innovantes ? Quels sont les droits et devoirs de participation des services sociaux et des bénéficiaires ? Ces questions seront abordées d'un point de vue scientifique, pratique et juridique lors de l'assemblée générale de la CSIAS du 6 juin 2024 à Zofingen.
vers l'assemblée générale CSIAS 2024
Parlement

Prolongation du programme de lutte contre la pauvreté

Deux interventions demandent au Conseil fédéral de prolonger le programme national de lutte contre la pauvreté qui échoit en 2024, en finançant avec des moyens financiers suffisants la plateforme et le monitoring jusqu'en 2030 au moins. Dans le respect du principe de subsidiarité, il est par ailleurs invité à adopter une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et à mettre à disposition des ressources financières suffisantes pour sa mise en œuvre. Le 14 mars 2024, le Conseil des Etats a renvoyé la motion 23.4454 à la commission compétente pour examen préalable. Le Conseil national a en revanche adopté la motion identique 23.4450.

En savoir plus

coûTS

Net recul des dépenses pour l’aide sociale

Les dépenses des pouvoirs publics pour les prestations sociales sous condition de ressources destinées à combattre la pauvreté s'élevaient à 8,6 milliards de francs en 2022, ce qui correspond à une baisse de 207 millions de francs (-2,4 %) par rapport à 2021. Les dépenses destinées à l'aide sociale économique, en particulier, ont enregistré un recul plus marqué que celui de l’année précédente (-9,2 %). Les dépenses nettes pour l'aide sociale économique ne cessent de diminuer depuis 2019. Cette tendance s'est poursuivie en 2022, avec une baisse plus prononcée par rapport aux trois années précédentes.

En savoir plus

LA SUISSE EN COMPARAISON EUROPÉENNe

Bonnes conditions de vie, mais pas pour tous

La satisfaction de la population quant à la vie en Suisse est systématiquement élevée par rapport à la moyenne européenne et a même atteint le niveau le plus élevé d’Europe en 2022. Néanmoins, près d'une personne sur dix avait des difficultés à joindre les deux bouts à la fin du mois et 4,9% de la population a dû renoncer, pour des raisons financières, à des biens, services et activités sociales importants. En Suisse, 8,2% de la population était pauvre en termes de revenu en 2022 (base : revenu 2021), ce qui correspond à environ 702 000 personnes.

En savoir plus

Version CII actualisée

Droits aux prestations des assurances sociales des personnes du domaine de l'asile

Dans la pratique de l'aide sociale ordinaire et du domaine de l’asile, la question des droits aux prestations des assurances sociales des personnes issues du domaine de l'asile se pose régulièrement. La vue d’ensemble de la CII nationale, actualisée en 2024, fournit un aperçu clair de qui a droit à quoi et quand. Les professionnels peuvent ainsi éviter les investigations fastidieuses et demander les prestations à temps aux assurances sociales. La vue d’ensemble tient compte du principe de subsidiarité de l'aide sociale.

En savoir plus

POTENTIELS

Expériences des ORP en matière de conseil à distance

Une étude commandée par la Confédération sur les potentiels du conseil à distance (conseil par téléphone et vidéo) ainsi que sur les expériences des ORP avec ces formes de conseil fournit un aperçu systématique des connaissances scientifiques actuelles en matière de conseil à distance ainsi que des évaluations et perspectives de développement pour les organes d'exécution actifs dans ce domaine. Les recommandations montrent notamment que le « Blended counseling » - une combinaison systématique de conseil à distance et en personne - fait partie intégrante d'un processus de conseil moderne, axé sur les besoins et objectifs.

En savoir plus

Enquête

Situation du personnel qualifié dans le domaine social

Afin d'obtenir des informations sur les besoins en formation dans le domaine social, Savoirsocial et SASSA réalisent une étude approfondie en collaboration avec le centre de recherche Interface. Fin avril, les directions d'institutions ou d'entreprises du domaine social de toute la Suisse recevront un e-mail contenant le lien d'accès à l'enquête, accompagné d'une aide pratique pour la remplir. L'enquête durera jusqu'à fin mai. Les résultats seront ensuite analysés, enrichis d'informations issues des entretiens menés au sein des groupes de discussion, puis mis à la disposition de l'ensemble du secteur. Savoirsocial et SASSA vous remercient par avance de votre participation active afin de pouvoir prendre des mesures efficaces grâce aux résultats obtenus !

En savoir plus


 
Webinaire : Calcul de la charge de travail
Mercredi 8 mai 2024, en ligne - Le Caseload Converter calcule la charge de travail et les besoins en personnel dans l'aide sociale. Il fournit aux responsables des services sociaux des bases scientifiques pour adapter les besoins en personnel. Au total, 21 communes et 10 cantons ont participé au développement de cet outil de calcul que la CSIAS aura le plaisir de présenter aux membres intéressés. PROGRAMME & INSCRIPTION

 
Document de position de la CFEJ : promouvoir la santé mentale des enfants et des jeunes
Les troubles de la santé mentale sont aujourd’hui le principal problème de santé chez les enfants et les jeunes. La Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) propose une série de recommandations visant à renforcer la santé psychique des enfants et jeunes et à réduire les inégalités en matière de troubles de la santé mentale. DOCUMENT DE POSITION

Potentiel des applis de santé mentale pour les jeunes

L'étude s'est penchée sur la question de savoir dans quelle mesure les aides numériques peuvent profiter à la santé mentale des jeunes. Sur le plan méthodologique, l'étude se base sur une analyse de la littérature, une évaluation d’avis d'experts et des entretiens de groupe avec des jeunes. ÉTUDE SUR LA FONCTION DE PONT DES AIDES NUMÉRIQUES



CSIAS
Monbijoustrasse 22
3000 Berne 14
Suisse
031 326 19 19







Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.
Wenn Sie diese E-Mail (an: unknown@noemail.com) nicht mehr empfangen möchten, können Sie diese hier kostenlos abbestellen.