Newsletter
Newsletter
 

L’offensive de formation continue entre dans sa deuxième phase – n’hésitez pas à y participer !


L'offensive de formation continue de la CSIAS et de la FSEA entre dans sa deuxième phase. A partir de mars 2024, 10 services sociaux profiteront à nouveau d’un soutien pratique pour mettre en place des structures de promotion de la formation des bénéficiaires de l'aide sociale. Cette démarche permet d’identifier, de conseiller et d’assurer un encouragement ciblé des personnes ayant besoin d'une formation continue. Une initiative qui profite à la fois aux services sociaux et aux bénéficiaires de l'aide sociale. Il reste encore des places libres. Les services sociaux intéressés peuvent s'annoncer auprès de la CSIAS jusqu'à la fin de l'année.

Journée nationale de Bienne

Programme et inscription

Il est connu que grandir dans la pauvreté prétérite l’égalité des chances et que la pauvreté est ainsi souvent transmise d’une génération à l’autre. La prévention de la pauvreté étant aussi un mandat de l’aide sociale, celle des enfants doit donc aussi mieux être prise en compte. Comment le conseil social peut-il remplir cette mission ? De quel soutien les enfants ont-ils besoin ? Quelles sont les offres efficaces ? La Journée nationale de Bienne du 21 mars 2024 présentera des pratiques de conseil et d‘accompagnement pour les enfants en situation de précarité.

En savoir plus

Prestations uniques

Notice CSIAS adaptée

Les normes CSIAS recommandent aux services sociaux d’accorder également des prestations uniques afin d'écarter une situation de détresse imminente ou temporaire, même si le minimum vital social peut être couvert par les ressources de la personne concernée (CSIAS C.2). La notice CSIAS « Prestations uniques » a été publiée début 2023. Suite à certains retours critiques d'organisations caritatives des précisions ont été apportées au sujet de la compétence entre les aides privée et publique.

En savoir plus

Site iInternet CSIAS

Competences de base 

Les compétences de base sont primordiales pour perdurer sur le marché du travail, participer à la société et maîtriser la vie quotidienne de manière autonome. Souvent, les personnes concernées ne trouvent pas elles-mêmes une offre adaptée ou n'osent pas faire le premier pas pour entamer une formation. Les personnes exerçant des fonctions de conseil peuvent les aider. Vous trouverez des informations importantes à ce sujet sur la nouvelle sous-page.

 

Nous organisons par ailleurs un webinaire en français le 05.12.2023 afin d’informer les services sociaux sur les possibilités d’optimiser leur soutien - inscrivez-vous !

En savoir plus

Travail de master

Ressources en personnel dans l’aide sociale

Le travail de master de Corinne Hutmacher-Perret, secrétaire générale adjointe de la CSIAS, examine la question de savoir comment les responsables de services sociaux peuvent influencer le financement des ressources professionnelles dans leur environnement politico-institutionnel. Le document s'appuie à ce titre sur les résultats de l'étude dite de Winterthur. Le résultat de l'étude révèle qu’un développement stratégique du processus, un travail de communication réfléchi, ainsi qu’une compréhension de la politique locale exercent une influence sur le processus de prise de décision lié au financement de ressources professionnelles.

En savoir plus

Ville de Zurich

Bourses d'emploi

Depuis début 2023, la ville de Zurich propose des bourses d’emploi pour financer la formation professionnelle continue. Cette nouvelle prestation doit surtout permettre aux personnes peu qualifiées et personnes actives à bas salaire de suivre une formation professionnelle continue. Le premier bilan de cette nouvelle mesure est positif. Etant donné qu’elle permet également de financer une éventuelle perte de gain, les obstacles sont nettement réduits, surtout pour les personnes actives dans les branches avec un taux de postes à bas salaires. 120 demandes ont déjà été approuvées.

En savoir plus

prestations complémentaires

Impact marginal sur l'aide sociale

Fin 2023, la période transitoire pour la révision des PC entrée en vigueur en 2021 expire. A partir de 2024, certains bénéficiaires de PC ne pourront donc plus couvrir leurs besoins de base à l’aide des prestations complémentaires à l'AVS ou à l'AI et dépendront dès lors de l'aide sociale. Les villes de Zurich et de Winterthur ont examiné le nombre potentiel de personnes concernées. Elles partent du principe qu'il s'agit d'un groupe très restreint. La CSIAS a fait une extrapolation pour la Suisse et estime que l'impact sur le taux d'aide sociale sera très marginal.

En savoir plus


 
Nouvelle co-présidence pour la commission SoSo à partir de février 2024
Carlo Knöpfel, après plus d’un quart de siècle à la présidence de la commission Politique sociale et aide sociale se retire. Le comité directeur de la CSIAS a lors de sa dernière retraite remercié et honoré Carlo pour son engagement. Dès février, Thomas Michel (membre du comité directeur et responsable du Département des affaires sociales de la ville de Bienne) et Michelle Beyeler (chargée de cours à la Haute école spécialisée bernoise ) se partageront cette fonction. 
 
 
Forfait pour l'entretien inchangé en 2024
Le forfait pour l’entretien ne sera pas réadapté en 2024. Les montants actuels des cantons peuvent être consultés sur la carte ci-après. Conformément aux normes CSIAS, l'adaptation au renchérissement du forfait pour l'entretien s’opère au même pourcentage que l'adaptation au renchérissement des prestations complémentaires à l'AVS/AI, dans un délai d’un an au plus tard. 
 
 
Révision des Normes CSIAS 2024
Comme mentionné dans la dernière newsletter, des adaptations mineures des normes entreront en vigueur le 01.01.2024. Elles seront mises en ligne sur le portail web en janvier et la version papier pourra être commandée à partir de décembre dans le shop CSIAS, moyennant une participation aux frais. 

 
Les cantons établissent de plus en plus de rapports statistiques sur la pauvreté
De plus en plus de cantons abordent le thème de la pauvreté dans leurs propres rapports statistiques. Une étude commandée par le monitoring national de la pauvreté démontre que ceux-ci ne se prêtent toutefois pas à une comparaison de la pauvreté entre les cantons en raison des différentes méthodologies. L'étude apporte une contribution importante à l’établissement du premier rapport du monitoring national de la pauvreté, qui paraîtra en 2025. Le monitoring national de la pauvreté a pour objectif de fournir à la Confédération, aux cantons et aux communes des connaissances utiles au pilotage de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. 
 
Rapport : l’aide sociale dans les villes suisses 2022
Selon le rapport « L’aide sociale dans les villes suisses 2022 » de la Haute école spécialisée bernoise et de l'Initiative des villes pour la politique sociale, le recours à l'aide sociale a dans l’ensemble légèrement baissé en 2022. Dans 10 villes sur 14, les taux d'aide sociale ont reculé ou sont restés identiques, parfois même sur plusieurs exercices. Le nombre moyen de nouveaux dossiers enregistre également un net recul : il a baissé de 11,1 % par rapport aux trois années précédentes. Le nombre total de dossiers d'aide sociale dans les villes a également diminué, de 2,6 % en moyenne. Par ailleurs, le rapport montre que les personnes réfugiées exercent plus souvent un emploi que les autres bénéficiaires de l’aide sociale. 



CSIAS
Monbijoustrasse 22
3000 Berne 14
Schweiz
031 326 19 19







Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.
Wenn Sie diese E-Mail (an: unknown@noemail.com) nicht mehr empfangen möchten, können Sie diese hier kostenlos abbestellen.