Newsletter
Newsletter
 

Assemblée générale de la CSIAS 2023 : Mirjam Ballmer et Claudia Hänzi élues vice-présidentes


Lors de l’assemblée générale 2023, les membres de la CSIAS ont statué sur la succession de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider : Claudia Hänzi et Mirjam Ballmer ont été élues co-vice-présidentes à l'unanimité. Par ailleurs, les membres ont discuté du thème ; « Le trou noir entre l'arrivée en fin de droits et le recours à l’aide sociale - approches en matière de prévention ».
plus ...
2/23
la Revue de l'aide sociale

La nouvelle édition de la revue Zeso a comme actualité principale le sujet de la fin de droit et ce qui arrive au personnes concernées après. Nous vous invitons aussi à lire l’interview avec Annina Grob, directrice d'AvenirSocial, sur la profession du travail social. Vous y trouvez aussi un article de Felix Wolffers sur l'avenir de l'aide sociale et les prestations transitoires qui ne sont guère plus utilisées.

web-magazine Zeso

 

Notice CSIAS

Gestion des prestations de

libre passage

 

Les normes CSIAS stipulent que les prestations de libre passage ne peuvent être versées qu'au moment de l’octroi d’une rente AVS anticipée ou d'une rente AI complète. Par ailleurs, elles prévoient qu'en cas de versement, le remboursement des prestations d'aide sociale perçues légalement ne peut être exigé. La nouvelle notice examine également les dernières jurisprudences et dresse une conclusion sur les conditions-cadres pour le versement, la sortie de l’aide sociale et un éventuel remboursement.

En savoir plus

Rapport annuel CSIAS

Rétrospective de la turbulente

année 2022

 

Lors de l'assemblée générale du 9 juin 2023, les membres ont adopté le rapport annuel de la CSIAS. Découvrez nos activités de l'année passée, la manière dont le président Christoph Eymann a vécu cette période de turbulences et pourquoi l'aide sociale en matière d'asile et le thème de l’endettement ont particulièrement occupé la CSIAS. Les commissions rendent également compte de leurs activités et le secrétaire général Markus Kaufmann jette, entre autres, un regard sur l'avenir.

En savoir plus

CONSEIL Des ÉTATs

Plus d'expulsion après 10 ans

 

Le Conseil des Etats a approuvé l'initiative parlementaire « La pauvreté n'est pas un crime ». Celle-ci exige que les personnes vivant en Suisse depuis plus de 10 ans ne soient plus menacées d’expulsion lorsqu’elles doivent recourir à l'aide sociale dans une situation d'urgence. Depuis les mesures de durcissement de la Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration (LEI) en 2019, les personnes sans passeport suisse risquaient un renvoi lorsqu’elles sollicitaient l'aide sociale. Le durcissement de la LEI a eu pour résultat que de nombreuses personnes sans passeport suisse renonçaient à l'aide sociale par peur d'être expulsées. Après le oui du Conseil des Etats, la Commission des institutions politiques élaborera un projet de loi.

En savoir plus

Santé mentale

« Comment vas-tu ? »

Parler de ses problèmes soulage et permet d'obtenir de l'aide. Il vaut donc la peine d'investir dans la prévention des maladies psychiques et la promotion de la santé mentale, puisqu’une personne sur deux souffre d’une de ces maladies au cours de sa vie. La campagne « Comment vas-tu ? » sensibilise et propose des offres de soutien. Outre des conseils concrets, elle donne des impulsions pour la promotion de la santé mentale, notamment au moyen d'une application et d'un auto-contrôle. Le site propose également des documents destinés aux entreprises et aux écoles.

En savoir plus

prévoyance vieillesse

Ce qu'il faut savoir sur les changements en 2024

 

Des modifications importantes des dispositions relatives à la prévoyance vieillesse dans la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (LAVS) entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le cadre du conseil social, les thèmes liés à la prévoyance vieillesse jouent un grand rôle pour les personnes âgées. L'article principal du site Sozialinfo.ch fournit des informations intéressantes sur ces changements, nouveautés et adaptations.

En savoir plus (en allemand)

Procédure de consultation

Prise de position sur les barèmes de salaires dans l’AI

 

Le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'instaurer une base de calcul qui tienne compte des possibilités de revenu réelles des personnes handicapées. Dans le cadre de la procédure de consultation relative à la modification du règlement du 17 janvier 1961 sur l'assurance-invalidité (RAI), la CSIAS a eu la possibilité de s'exprimer sur la mise en œuvre de la motion CSSS-N 22.3377 « Utiliser des barèmes de salaires correspondant à l'invalidité dans le calcul du taux d'invalidité ». Elle salue le fait que la nouvelle réglementation permette à davantage de personnes sans formation professionnelle ou dont la formation professionnelle est insuffisante d'accéder à des mesures de reconversion. La CSIAS demande néanmoins des adaptations dans le calcul des déductions forfaitaires.

En savoir plus


 
Changement au Comité directeur de la CSIAS 

Le représentant de la Suisse orientale, Andreas Zehnder, a pris sa retraite. Sa succession au sein du Comité directeur de la CSIAS est assurée par Audrey Hauri, 44 ans, qui a été nommée par le Conseil d'Etat glaronnais au poste de cheffe du Département des affaires sociales au sein de l'administration du canton de Glaris à partir du 1er juin 2023. Elle a auparavant occupé le poste de cheffe du Département des services sociaux pendant cinq ans.

Le Secrétariat général CSIAS est atteignable durant la période etivale comme suit:
Du 10 juillet au 6 août avec service téléphonique restraint de 8h30 à 12h. 

 

Non-recours à l’aide sociale dans la ville de Bâle 2016 - 2020 
Une étude de la Haute école spécialisée bernoise a examiné le non-recours à l'aide sociale à Bâle pour révéler un taux de non-recours de 31%. Différents groupes à risque et facteurs d'influence ont été identifiés. La probabilité d’un non-recours semblerait être entre autre, aussi en lien avec l’écart entre le revenu effectif et le minimum social recommandé par la CSIAS. Plus cette différence nommée écart des besoins est faible, plus la probabilité de non-recours est élevée. L'étude montre également que le taux d'aide sociale est en baisse depuis 2017, alors que la pauvreté cachée et le non-recours augmentent.

En savoir plus




CSIAS
Monbijoustrasse 22
3000 Bern 14
Suisse
031 326 19 19







Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.
Wenn Sie diese E-Mail (an: unknown@noemail.com) nicht mehr empfangen möchten, können Sie diese hier kostenlos abbestellen.