Newsletter
Newsletter
 

Prise de position de la CSIAS sur l'interface entre l'AC et l'aide sociale


Parmi les nouvelles demandes d’aide, une sur six émane de personnes en fin de droit aux indemnités de l'assurance-chômage (AC). Des mois, voire des années, peuvent s'écouler entre l'arrivée en fin de droits et le recours à l'aide sociale. Plus le chômage dure longtemps, plus le retour sur le marché du travail est difficile. Il est donc essentiel d'agir rapidement et d'organiser au mieux la période qui suit l'arrivée en fin de droits.

La prise de position « Chômage de longue durée : prévenir le recours à l'aide sociale en situation de fin de droits » montre les défis du point de vue de la CSIAS à l'interface entre l'AC et l'aide sociale. Il présente des mesures actuelles et propose des solutions avec des recommandations à l’attention de l'aide sociale et de l'assurance-chômage.
Prise de position CSIAS
Assemblée générale de la CSIAS 2023

Le trou noir entre l'arrivée en fin de droits et l'aide sociale

Lors de l'assemblée générale 2023, la CSIAS discutera de la période entre l'arrivée en fin de droits et le recours à l'aide sociale. Quelles sont les possibilités de prévention et que peut faire la pratique dans l’immédiat ? La nouvelle vice-présidence sera par ailleurs élue à cette occasion. Mirjam Ballmer, conseillère communale de la ville de Fribourg, est volontiers disposée à assurer la représentation politique. Quant à la représentation professionnelle, Claudia Hänzi se tient à disposition en sa qualité de présidente expérimentée de la commission Normes et pratique de la CSIAS et cheffe de l'office des affaires sociales de la ville de Berne.

En savoir plus

Révision des normes CSIAS

La 1ère étape entre en vigueur le 01.01.2024

La 1ère étape de la révision des normes 2023 - 2027 est terminée. Elle comprend des modifications formelles sur les thèmes de l'unité d'assistance, de la légitimation active de l'autorité d'aide sociale dans le processus lié à l’obligation d’entretien, de l'indemnisation de la tenue du ménage et du paiement rétroactif des prestations d'assistance. Le comité de la CDAS a approuvé les modifications le 4 mai 2023. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2024. La CSIAS proposera un webinaire le 28 août afin de présenter brièvement les modifications apportées aux normes dans le cadre de la 1ère étape de la révision et de répondre aux éventuelles questions. Pour des informations détaillées voir site web.

En savoir plus

Forum de conseil de la CSIAS

Désormais aussi dédié aux questions sur l'aide sociale en matière d'asile

Depuis début mai, il est possible de poser des questions sur l'aide sociale en matière d'asile dans le Forum Conseil de la CSIAS. La catégorie « Aide sociale en matière d'asile » est disponible sous la rubrique générale « Autres thèmes ». Le forum est protégé par un mot de passe et n'est accessible qu'aux membres de la CSIAS. Sur le site web de la CSIAS, les questions et réponses sur le thème des réfugiés ukrainiens ont été actualisées. Il s'agit notamment de la question de savoir comment tenir compte des voitures des personnes titulaires du statut S et des éléments clés à observer à cet égard.

En savoir plus

Statistiques

En 2021, une personne sur vingt se trouvait en situation de privations matérielles et sociales

En 2021, en Suisse, 5,2 pour cent de la population, soit environ 448 000 personnes, ont dû renoncer à des biens, services et activités sociales essentiels pour des raisons financières. Le taux de pauvreté s'est quant à lui situé à 8,7 pour cent, soit presque au même niveau qu'avant la pandémie de Covid-19. Le niveau de vie général en Suisse reste l'un des plus élevés d'Europe. Ce sont là quelques-uns des résultats de l'enquête 2021 sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus

Ville de Lausanne

Campagne contre le non-recours aux prestations sociales

La ville a lancé le 26 avril une campagne sur le thème « Le service social Lausanne est là pour vous ». Elle souhaite ainsi atteindre la population lausannoise qui a droit à des prestations sociales mais qui n'y a pas recours, que ce soit par manque d'information, par honte ou par peur de la stigmatisation. La campagne englobe des affiches, des flyers, un site web spécialement dédié, des messages sur les réseaux sociaux et des spots vidéo dans les transports publics lausannois. La campagne fait partie du programme cantonal « Vaud pour vous », qui comprend 10 projets différents.

En savoir plus

aIDE SOCIALE EN SUISSE 2000 - 2022

Chronolgie des transformations

Jusqu’au tournant du siècle, l’aide sociale en Suisse se transforme peu à peu en un droit à une vie digne pour toutes et tous. Puis, le vent tourne. La droite politique attaque fortement l’aide sociale, voire le système de protection sociale dans son ensemble. La publication retrace l'histoire des interventions et décisions aux niveaux fédéral, cantonal et communal dans leur contexte temporel, géographique et politique et tente de dégager les tendances à l'œuvre afin de mettre en évidence les acteurs impliqués, leurs intentions et leurs représentations. Un ouvrage de référence unique en son genre et le plus complet.

En savoir plus


 
Nouveau collaborateur-trice à la CSIAS
Depuis début mai, deux nouveaux collaborateurs sont venus renforcer le secrétariat général de la CSIAS : Annina Maria Grädel (70 %) en tant que collaboratrice juridique du secteur Droit et Conseil avec une spécialisation dans l'aide sociale en matière d'asile et Salomon Bennour (50 %) en tant que collaborateur scientifique du secteur Etudes, spécialisé dans les manifestations. 

 
Impact de la pandémie de coronavirus sur le marché du travail et le rôle de l'assurance-chômage pendant la crise
Une étude commandée par la Confédération montre que le marché suisse du travail a bien supporté la crise du coronavirus. Les prestations de l'assurance-chômage et du service public de l'emploi ont largement contribué à éviter des bouleversements majeurs et ont permis une reprise rapid. 
L'ÉTUDE avec un résumé en français



CSIAS
Monbijoustrasse 22
3000 Berne 14
Suisse
031 326 19 19







Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.
Wenn Sie diese E-Mail (an: unknown@noemail.com) nicht mehr empfangen möchten, können Sie diese hier kostenlos abbestellen.