Newsletter
Newsletter
 

Rétrospective de la Journée nationale de Bienne consacrée à l’intégration sociale


La Journée nationale de Bienne de jeudi dernier était consacrée au thème « Intégration sociale – impulsions pour le mandat souvent sous-estimé de l'aide sociale ». Pour l'aide sociale, l'objectif d’une intégration sociale doit aller au-delà de son mandat d'activation. Il s'agit de soutenir, d'encourager et d'offrir des chances de développement et de réalisation personnelle. Nous espérons que les exposés, discussions et présentations dans le cadre des ateliers ont encouragé les participantes et participants à investir dans ce mandat. Tous les projets présentés ont montré l'ampleur du travail déjà accompli, et l’intervention des Litter Lemons a notamment mis en évidence les ressources prêtes à être mobilisées si l’opportunité leur en est donnée.
En savoir plus
Statistique

Nouvelle baisse des dépenses de l’aide sociale économique

En 2021, les dépenses pour les prestations sociales sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté, se sont élevées à 8,8 milliards de francs suisses selon l’Office fédéral de la statistique. Quelque 800 000 personnes, soit 9,3 % de la population résidente permanente, ont bénéficié au moins d’une telle prestation. 62 % de ces dépenses étaient liées aux prestations complémentaires, un autre tiers à l’aide sociale économique. Les dépenses totales ont augmenté de 0,7 % contre 1,8 % l’année précédente. Les dépenses de l’aide sociale économique ont en revanche diminué de 34 millions de francs suisses et enregistrent donc une baisse depuis trois ans.

En savoir plus

L'Éducation en Suisse 2023

Connaissances, derniers développements et défis

Le rapport de 400 pages présente les connaissances actuelles sur le système éducatif suisse et ses performances à tous les niveaux de formation. Pour la Confédération et les cantons, il constitue une base essentielle au pilotage et au développement du système éducatif suisse, du niveau primaire au niveau tertiaire. Parallèlement, la CSIAS constate, sur la base des données de l'OFS, que la part des personnes sans diplôme professionnel a augmenté au cours des dernières années.

En savoir plus

Participants à une étude recherchés

Informations pour la population migrante durant la pandémie

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) mène une étude visant à tirer des enseignements sur la façon dont les informations liées au Covid-19 ont été communiquées à la population migrante. Si, en tant que personne ou service travaillant dans le domaine de l’action sociale, vous avez participé à la diffusion d’informations spécifiques dans des langues minoritaires, la ZHAW est intéressée par votre avis et votre expérience, et vous serait très reconnaissante de bien vouloir participer à l’étude en remplissant le questionnaire ci-après.

En savoir plus

Politique

Détection précoce des personnes menacées de pauvreté ou de surendettement

Les facteurs de risque qui peuvent contribuer à la précarité sont nombreux et variés. Lors de sa dernière session, le Parlement a adopté la motion 21.3142 « Personnes à risques de pauvreté ou de surendettement. Détection précoce. Agir avant qu'il ne soit trop tard ». Le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un concept visant à conférer des compétences légales aux cantons qui souhaitent mettre en place des programmes efficaces de prévention sociale et du surendettement. La détection précoce doit permettre de cibler les ménages concernés afin de leur proposer une aide sur mesure.

En savoir plus

Ville de Zurich

Assistance numérique pour les questions financières

La prévention de l'endettement de la ville de Zurich mise désormais aussi sur des offres numériques. Le canal Instagram Geldgeschichten_zh présente des portraits de personnes vivant en ville de Zurich qui racontent leur histoire financière personnelle. Cette démarche a pour objectif de réduire les réticences et d’encourager les personnes concernées à faire appel à une aide extérieure pour parler d’argent et de questions financières. Le site web Money Chat leur permet de discuter directement avec des conseillers ou d’obtenir de plus amples informations afin de renforcer leurs compétences financières. Il existe par ailleurs désormais des événements en ligne pour initier les enfants à cette thématique.

En savoir plus

Canton de Fribourg

8ème édition du Prix du Social

Pour la huitième fois déjà, la Direction de la santé et des affaires sociales de l’Etat de Fribourg récompense l'engagement bénévole et l'investissement particulier d'une personne, d'un groupe de personnes ou d'une institution dans le cadre du Prix du Social et de la Jeunesse, doté d’un montant de 10 000 francs. Les personnes ou groupes de personnes domiciliés dans le canton de Fribourg, ainsi que les institutions y ayant leur siège peuvent se présenter au prix. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 30 juin 2023.

En savoir plus

Bâle Campagne

Nouvelle réglementation sur le remboursement de l’aide sociale

Dans le canton de Bâle-Campagne, l'obligation de rembourser ne s'appliquera à l'avenir qu'aux anciens bénéficiaires profitant d’une dévolution de fortune considérable. Celle-ci doit intervenir suite à un héritage, une donation, un gain de loterie ou à d'autres raisons qui ne sont pas liées à une prestation de travail personnelle. Selon le droit en vigueur, le revenu était à ce jour également pris en compte dans le cadre du remboursement. Par ailleurs, la réglementation sur la prescription ou la péremption doit être précisée. La proposition d'adaptation de la loi sur l'aide sociale est mise en consultation.

En savoir plus

Savoirsocial

Étude sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social

Après 2016, l'association professionnelle souhaite à nouveau réaliser une étude sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social afin d’approfondir les connaissances en matière de pilotage du développement de la formation professionnelle dans le domaine social. Les questions font actuellement l’objet de clarifications. D'ici juin, une ébauche de projet devrait être disponible, qui, outre les questions concrètes, précisera également l'organisation du projet. Savoirsocial entend mettre les résultats à la disposition de l'ensemble de la branche.

En savoir plus


 
Candidates à la vice-présidence de la CSIAS
Pour succéder à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le comité directeur propose au comité une double vice-présidence. Mirjam Ballmer est volontiers disposée à assurer la représentation politique. Conseillère communale de la ville de Fribourg, elle préside la Direction des écoles, de l'aide sociale et des curatelles d'adultes. Quant à la représentation professionnelle, Claudia Hänzi se tient à disposition en tant que présidente expérimentée de la commission Normes et pratique de la CSIAS et cheffe de l'office des affaires sociales de la ville de Berne. Le comité décidera des nominations lors de sa retraite du 28 avril. L'élection aura lieu lors de l'assemblée générale du 9 juin. 

 
Congrès national « Santé et pauvreté »
BFH/CSIAS , 7 juin 2023, Berne -  sur le thème « Renforcer la santé psychique des personnes en situation de pauvreté – supprimer les entraves à la prise en charge ».  
Programme & inscription avec des conditions spécialises pour les membres de la CSIAS

Assemblée générale de la CSIAS
Outre les affaires statutaires, l'assemblée générale 2023 sera consacrée au thème "Le trou noir entre l’arrivée en fin de droits et le recours à l'aide sociale - approches de prévention". Au terme de l'assemblée, les participantes et participants auront la possibilité de découvrir la ville de Neuchâtel à l’occasion d'une visite guidée gratuite à bord du train touristique.
Programme & informations

Agenda CSIAS
L’agenda de la CSIAS vous informe à tout moment des prochaines séances du comité, des cours, des formations continues et congrès. 
Agenda CSIAS 2023 - 2024

 
« Promotion des compétences de base – interfaces et qualité » - rapport final
Entrée en vigueur en 2017, la loi fédérale sur la formation continue (LFCo) fixe les principes relatifs à la formation continue et établit le cadre dans lequel s’inscrit la promotion des compétences de base chez les adultes. Elle complète par ailleurs les lois spéciales qui réglementent la promotion des compétences de base et la qualité de l'offre dans des domaines particuliers (p. ex. LEI, LACI). Les bases légales sont donc diverses, et les exigences à respecter aussi. Il en résulte un paysage d’offres très diversifié, d’où le besoin de coordination aux niveaux fédéral et cantonal. Consacré à cette problématique, le projet « Promotion des compétences de base – interfaces et qualité » aborde ces défis. Un état des lieux avec des recommandations sur les interfaces et la qualité a été publié suite à la clôture du projet. RAPPORT FINAL



CSIAS
Monbijoustrasse 22
3000 Berne 14
Suisse
031 326 19 19







Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.
Wenn Sie diese E-Mail (an: unknown@noemail.com) nicht mehr empfangen möchten, können Sie diese hier kostenlos abbestellen.